Actuellement, avec le développement et la démocratisation de l’internet, son utilisation quotidienne permet à tout un chacun de profiter des prémices du partage et d’échanges d’informations et de données. Au niveau de la révolution artistique, l’émergence d’internet a agi comme une grande vague et a permis le développement du Net.art d’une manière exponentielle durant ces dernières années grâce à ses nombreuses possibilités.
Le Net art, c’est quoi ?
Par opposition aux types d’arts plus traditionnels transférés en ligne, le Net.art ou net dot art qualifie les œuvres interactives créées par, pour et avec le réseau internet. Toute personne ayant une connexion internet peut consulter ces œuvres produites. Toutefois, les créations numérisées par des moyens techniques comme la prise de celles-ci en photo ou l’utilisation du scanner, aussi appelées œuvres matérielles, ne sont pas considérées comme étant du Net art. Par ailleurs, la difficulté de préciser ses modes de diffusion, de création et de conception fait que la définition du Net art reste difficile.
Autrement dit, il s’agit de combiner l’inscription de pratiques anciennes sur un support inédit avec le concept de l’art sur internet qui s’étend sur des modes de création diverses car l’univers du Net art n’est autre que l’art en réseau. Le remplacement par internet avec des forums ateliers suite à la disparition de l’atelier de l’artiste constitue la nouveauté du mouvement. De plus, animés par les artistes eux-mêmes, internet regroupe un gigantesque univers de forums et de blogs qui servent d’outils de production et de supports de diffusion. Au niveau des sujets, ce type d’art permet aux artistes de travailler sur une grande variété de sujets possibles et leur accorde une certaine indépendance.
L’origine du Net art
Pour expérimenter les nouveaux instruments offerts par la mise en place d’internet, les premiers artistes faisant appel à internet étaient ceux qui avaient l’habitude d’employer des médiums physiques comme les arts traditionnels, la photographie ou la peinture. L’expérimentation de nombreuses possibilités ont permis à ces avant-gardistes de l’art sur internet de poser les bases du Net.art. Deux catégories d’artistes peuvent être distinguées dans le domaine. Il y a ceux qui sont centrés sur l’esthétique propre à l’informatique et à l’ordinateur ainsi que sur le langage informatique.
Mais il existe également des artistes qui utilisent le Net art comme un moyen de changer les styles de communication traditionnels. Ces artistes permettent à leurs amateurs de participer à leurs œuvres et apportent une grande importance à l’aspect ludique de leurs arts. Les artistes qui conçoivent cet art à travers la création d’œuvres uniques usent des ordinateurs pour le développement des programmes, l’imagerie, et l’art d’exposition en ligne.
Les manifestations du Net art
Étant un nouveau support artistique, l’ordinateur permet de créer toute forme d’art comme projeter des images digitales sur des façades d’immeubles à travers des installations gigantesque ou réaliser des dessins animés en 3D. Le net art est également appelé cyberart ou art numérique interactif. Il regroupe notamment l’univers en réalité virtuelle augmentée, les animations assistées par ordinateur, les images en 3D, les paysages numériques abstraits ainsi que tout dispositif numérique à visé artistique. Le Net art permet d’établir plus d’interactivité avec le public, en plus d’être un support proposant de nouvelles possibilités créatives. Tout en exploitant l’architecture logique et physique du réseau, une œuvre du Net art se développe et existe sans limitation dans le temps.
Tous les moyens qui peuvent permettre un détournement ou une prise en main des logiciels d’accès au web sont utilisés par les artistes du Net art pour exprimer leur art surtout à travers des outils libres comme les forums, sites collaboratifs dynamiques, etc. ainsi que des langages portables sur le réseau comme le langage PHP, html, JavaScript, etc.
Le Net art par rapport autres supports artistiques
Les artistes peuvent choisir plusieurs institutions qui leur permettent de ne plus attendre auprès de celles-ci mais de vendre leurs œuvres à des prix abordables rapidement. En plus de cela, par rapport à une exposition dans une galerie ou un musée, les artistes peuvent gagner avec leurs créations plus de visiteurs et donc d’acheteurs potentiels vu la facilité d’accès de l’art en ligne. Bref, internet est exploité par les artistes non seulement comme un support de diffusion, mais également comme un espace d’existence et de création des leurs œuvres artistiques.
Faisant partie du Net art, des rassemblements traitant de l’art technologique peut se présenter un peu partout dans le monde, malgré le fait que ce type d’art se passe généralement sur internet. Par ailleurs, des institutions spécialisés dans les arts technologiques existe mêmes et des festivals spécialisés peuvent avoir lieu. Les artistes peuvent ainsi se réunir et s’échanger leurs idées à travers ces évènements. Toutefois, il faut noter que le Net art reste un art discret. Le nombre d’ouvrages qui lui sont consacrés reste faible et les expositions en dehors de l’internet sont peu nombreuses.