De la même manière qu'on ne protégera jamais son corps contre les microbes (de la grippe, du rhume...) qui nous guettent au quotidien, de même il est impossible de totalement protéger un ordinateur des infections. On s'infecte via internet, le courrier électronique, ou une clef usb contaminée. Les stratégies des pirates étant de plus en plus sophistiquées et innovantes, il faut souvent un temps de réponse et de réaction aux producteurs de logiciels antiviraux.
Néanmoins, il n'est pas interdit de prendre des précautions élémentaires.
L'anti-virus Il en faut toujours un - qu'on le choisisse gratuit ou payant - et mis à jour régulièrement, sinon il devient vite obsolète. On trouvera sur le web de très nombreuses sites comparatifs d'antivirus. Ne jamais oublier de mettre à jour ses définitions de virus. Les autres protections Un pare-feu est le complément indispensable du logiciel antiviral. Il existe des combinaisons des deux, sous forme de suites de sécurité. Pas toujours utile, le pare-feu de Windows seven rendant de très bons services une fois qu'il est bien configuré. On peut aussi télécharger un pare-feu gratuit. Des logiciels spécialisés dans la détection des "nuisibles" peuvent être appliqués à espace réguliers : il s'agit des anti-malwares (contre les nuisibles) et des anti-spywares (contre les programmes espions et autres chevaux de Troie).
Quelques mesures de bon sens
Enfin, ne pas oublier que c'est le comportement de l'internaute qui est souvent responsable de l'infection. On évitera les sites suspects (souvent, votre antivirus vous les signalera, mais Google le fait aussi pour certains). On n'ouvrira pas les pièces jointes aux mails dont on ne connaît pas l'expéditeur. En bref, on ne cliquera pas sur tout et n'importe quoi sans avoir réfléchi avant. Ces mesures simples une fois appliquées et combinées à une vérification complète du disque au moins mensuelle devraient vous garantir des principales infections. Et si vous avez attrapé un nuisible, pas de panique! Il existe de nombreuses solutions de désinfection, dont certaines en ligne.