Créé, diffusé et supporté en ligne, l’art numérique réunit une autre manière forme de faire de l’art. Une manière originale qui lui vaut d’être le fruit d’une certaine forme d’évolution de la manière dont on perçoit les choses. Résolument tourné vers un monde immatériel, l’art numérique fait sien différents médias.
L’apparition combinée de l’art numérique et des nouveaux médias
Peut-on vraiment parler de nouveaux médias ? Oui si on doit en croire certains non selon d’autres. Toutefois, sont compris dans cette expression de nouveaux médias tout ce qui sert aujourd’hui de supports de diffusion. On parle notamment des bandes magnétiques, des écrans, la vidéo ou encore l’informatique. Une œuvre d’art au sens où elle est entendue consiste à transmettre des données. Des données qui seront partagées de l’auteur vers le public auquel il s’adresse. C’est dans cette démarche que l’art numérique prend toute son essence et évolue ainsi avec nos habitudes. Si l’art s’est approprié ces nouveaux médias, ce n’est pas sans raisons. Cela lui a en effet permis d’explorer de nouvelles dimensions et des territoires encore inexplorés. L’art et les médias, peu importe le support utilisé sont indissociables l’un de l’autre. Une réalité qui n’échappera pas à l’art numérique en lui-même.
Les nouveaux outils de l’art
Comme son nom l’indique, l’art numérique fait appel au numérique. On entend par là tout ce qui peut concerner les nouvelles technologies de télécommunications et d’informations. Internet plus précisément et la variété d’outils qu’il englobe. Mais aussi son impact sur un public plus large qui vit désormais au rythme des connexions en ligne. A travers ces nouveaux outils de l’art, on retrouve ainsi les navigateurs web, vecteurs de diffusion, les réseaux sociaux où s’expriment l’art, la presse en ligne qui contribue au rayonnement de la culture d’art numérique… Autant d’outils indispensables au développement de cette nouvelle forme d’art qui s’est étendue au monde entier.
Une sphère autour des médias de diffusion
Autour d’une œuvre numérique se crée un univers particulier. En effet, les uns avec les autres subsistent en interdépendance. Une logique dans un monde connecté. Mais l’immatérialité des œuvres numériques en elles-mêmes sont remis en question. Certaines œuvres combinent en effet le virtuel et le réel pour créer une expérience différente. L’écran prend alors toute sa place qu’il soit simple écran d’ordinateur ou encore projecteur posé sur un mur. La réalité entraîne à l’interactivité tandis que le virtuel nous emmène la manipulation.