Des idées créatives : Dans notre nouvelle série de travaux pratiques, Maximilian Weinzierl suggère des motifs photographiques qui correspondent à la saison actuelle. En outre, il révèle de précieux conseils qui vous aideront à réussir les photos mensuelles. Les articles de cette série ne sont pas longs, mais ils vous inspireront pour créer de nouveaux motifs photographiques.

Soleil bas d'octobre

Plein dans l'objectif : Le soleil bas d'octobre donne une lumière chaude très particulière.

Essayez de capter l'ambiance en mettant en scène la lumière comme élément principal de la photo - comme ici avec l'avenue. Le meilleur moyen d'y parvenir est de prendre une photo à contre-jour.

Travaillez rapidement, comme un instantané, pour ne pas avoir à regarder longtemps dans le viseur la lumière directe du soleil. Le capteur peut également être endommagé sur une période plus longue en mode Live View.

La saison des champignons

C'est le moment de faire une promenade dans les bois : cherchez un magnifique spécimen de champignon.

Et ensuite, c'est au sol !

Photographiez le champignon de vis à vis, peut-être même à partir d'une position de caméra si basse que la vue sous la canopée est possible. Sur cette photo, l'appareil photo est posé directement sur la mousse, les réglages sont effectués de manière pratique sur le moniteur pliable. Flash pop-up à puissance réduite à l'avant. La lumière de derrière est fournie ici par un flash externe également posé sur le sol. Temps d'exposition plus long pour éclaircir la forêt en arrière-plan. Retardateur pour éviter le bougé de l'appareil.

Mouvement

Créez une image d'automne abstraite en déplaçant l'appareil photo pendant une longue exposition.

Le flou devient plus uniforme lorsque la caméra est orientée sur la tête du trépied. L'image doit contenir les couleurs typiques de l'automne et donc être immédiatement interprétée par le spectateur comme une ambiance automnale.

Lumière dure

Certains jours, lorsque le soleil brille, il y a un air froid et cristallin, un ciel bleu vif et une lumière très dure et contrastée.

Photographiez un bâtiment avec l'objectif grand angle, ici la cathédrale de Ratisbonne, et assurez-vous que les parties lumineuses présentent suffisamment de dessin. Il est trop facile pour les points forts de "ronger".

Exposez les zones lumineuses (exposition ponctuelle) ou créez une série de bracketing dans laquelle vous sélectionnez ensuite la meilleure photo.

Récolte de citrouilles

Photographiez une citrouille fraîche et créez à partir d'elle une photo de nourriture typique en tant qu'image recadrée, c'est-à-dire que la zone autour du sujet est d'un blanc pur. Une légère ombre du sujet est souhaitable. Cela fonctionne mieux si vous placez le fruit sur une plaque de verre opaque et que vous l'éclairez par le bas avec un flash externe en le surexposant légèrement.

Un peu de stylisme alimentaire : les espaces vides ne doivent pas être trop grands, ce qui pourrait faire ressortir la chair ici.

Champ de chaumes

Dans les champs de céréales récoltés, des motifs et des structures photogéniques apparaissent, particulièrement visibles à la lumière latérale du soir. Jouez avec la profondeur de champ et recherchez des détails harmonieux.