Compte tenu de son évolution, sur internet, le marché de l’art ne cesse de se développer. Pour l’année 2015, les derniers rapports et statistiques ne peuvent qu’être satisfaisants, voire même épatants. Malgré ce grand succès, il reste indéniable que certaines nations sont plus fortes que d’autres dans ce domaine.
La place du marché de l’art sur internet
Avec l’évolution de la nouvelle technologie, et plus encore de l’internet, depuis maintenant un an, le marché de l’art commence à prendre du terrain sur la grande toile. Ce nouveau système est aujourd’hui devenu une autre façon de faire connaitre l’art, mais surtout de le commercialiser. Depuis la mise en place de la vente en ligne des œuvres d’art, ce commerce ne peut que ravir ceux qui opèrent dans le domaine. Aujourd’hui, sur la grande toile, les objets d’art, les articles de collections, les tableaux et même les pièces anciennes ne manquent pas. Vu l’évolution de ce nouveau marché, les géants de la vente n’hésitent plus à collaborer entre eux. Cela peut par exemple être justifié par l’alliance entre eBay et Sotheby’s.
Quelques chiffres sur le commerce de l’art sur la grande toile
Les experts en études du marché de l’art sur internet viennent de sortir quelques chiffres mettant en avant l’évolution du commerce de l’art en l’espace d’une année. Mondialement, pendant le premier semestre de l’année 2015, 7.6 milliards de dollars d’adjudications ont été enregistrés. Dans la partie occidentale, les produits se trouvant dans la catégorie de Fine Art enregistrent une augmentation de vente allant de 9 % par rapport à l’année 2014. Par contre, une régression de 6 % de la quantité de lot vendu a été enregistrée. Malgré tout, les sommes dépensées pour les lots Fine Art restent tout de même importantes. Elles oscillent entre 29 000 et 34 0000 dollars. Cela prouve que ce marché est plus ou moins sérieux.
La valeur de l’art sur internet
Sur un point de vue général, les objets d’art vendu sur la grande toile restent encore abordables. Le résultat de l’enquête dévoile que sur 100 collectionneurs, 40 ont déjà acheté des articles d’art en ligne. Pour 25 % d’entre eux, le premier achat d’objet d’art se procède sur internet. Jusqu’ici, les objets de collections comme la photographie contemporaine ou les objets vintage sont ce qui attire le plus de monde. En général, les objets d’art achetés sur le net ne dépassent pas les 12 000 dollars.