Lorsque vous achetez une œuvre d’art, que ce soit dans une galerie d’art en ligne ou non, elle doit être accompagnée par un certificat d’authenticité qui garantit qu’elle a bien été réalisée par l’artiste en question et sur une période donnée. Alors pour être sûr de ce que vous achetez, nous vous expliquons comment reconnaître un certificat d’authenticité.
Un certificat d’authenticité établi par une galerie d’art en ligne
Tout d’abord, il faut savoir que l’artiste est habilité à établir ce certificat d’authenticité mais c’est également le cas pour les autres professionnels du milieu de l’art ce qui comprend la galerie d’art en ligne ou physique, le marchand d’art, le commissaire-priseur…
Dans tous les cas, ce certificat est contrôlé, numéroté et signé par l'artiste. C’est cette procédure que vous garantit que votre œuvre d’art est authentique et authentifiée. Chaque œuvre doit également être signée et numérotée au dos par l’artiste et accompagnée d’une étiquette qui indique le nom de l’œuvre, son numéro, le nombre d’exemplaires existant et la signature de l’artiste.
Elle est positionnée au dos de l’œuvre ou dans le cadre. Mais, une galerie d’art en ligne doit être en mesure de montrer à ses clients cette étiquette afin qu’ils puissent vérifier l’authenticité de l’œuvre qui les intéresse.
Ces obligations sont obligatoires que ce soit pour de l’art contemporain ou non, des tableaux, des photographies, des sculptures qu’elles soient monumentales comme celles présentées sur leshistoiresdelea.fr ou de plus petite taille.
Les mentions obligatoires sur un certificat d’authenticité
Pour que la valeur de votre sculpture d’art contemporain soit reconnue, il faut établir un certificat d’authenticité. Pour que celui-ci soit valable, vous devez veiller à ce que la galerie d’art en ligne par laquelle vous l’achetez a bien fait figurer les mentions suivantes sur ce document :
- - Le nom de l'artiste ou son pseudo
- - La photo de l'œuvre ainsi que son titre, ses dimensions et sa date de création
- - La technique utilisée ainsi que les matériaux et les supports
- - Le numéro d’identification si l’œuvre fait partie d’une série
- - Le nombre d’exemplaires qui ont été réalisés notamment dans le cas d'une série limitée
- - La signature de l’artiste accompagnée d’un tampon officiel et d’une empreinte digitale
- - La date de délivrance du certificat
Ces renseignements-là sont obligatoires pour que le certificat d’authenticité soit un véritable. Toutefois, il est possible d’y ajouter quelques informations supplémentaires facultatives comme l’emplacement de la signature et les numéros professionnels de la galerie d’art en ligne tels que le SIRET ou le SIREN.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un professionnel vous remettra une facture et que celle-ci peut servir d’identification mais vous n’aurez pas forcément envie de la présenter si par la suite vous souhaitez revendre votre œuvre. Il vaut donc mieux avoir un certificat d’authenticité en bonne et due forme. Dans la même optique, le nom de l’acquéreur et le prix de vente n’ont pas à figurer dessus.
Les particularités du certificat d’authenticité
Une fois le certificat remis par la galerie d’art en ligne, assurez-vous qu’il est bien infalsifiable c’est-à-dire qu’il doit être impossible d’obtenir un résultat qui soit exploitable lorsqu’il est photographié ou numérisé.
Et, pour éviter toute falsification, il peut contenir un filigrane, une puce électronique ou un scellé. Renseignez-vous bien auprès de votre marchand d’art contemporain au préalable pour éviter toute mauvaise surprise. Puis, conservez votre certificat bien à l’abri et ne le perdez pas car il est difficile voire impossible de se procurer un duplicata.
Pour encore plus de détails sur les œuvres d’art et le certificat d’authenticité, cliquezici.