Le monde du graphisme est composé de nombreux secteurs différents, dont certains sont plus connus, comme ceux liés au marketing, tandis que d'autres sont moins considérés mais tout aussi importants, comme le design de livres, ou l'art des couvertures de livres. Qu'il s'agisse d'un essai ou d'un roman, chaque livre a une couverture dont la conception graphique représente d'une certaine manière son contenu, devenant souvent une œuvre d'art en soi. Dans le domaine des couvertures de livres, un artiste américain s'est distingué par sa créativité et sa capacité à donner vie, sur le plan graphique, à certaines des plus grandes narrations de ces dernières années : nous parlons de Chip Kidd.
La culture pop de Chip Kidd : notes biographiques
Né en 1964 à Shillington, en Pennsylvanie, Chip Kidd est fasciné par la culture pop américaine depuis son enfance. Les bandes dessinées ont été sa porte d'entrée dans le monde du graphisme, et des personnages comme Batman et Superman sont revenus tout au long de sa carrière : en 1996, il a écrit et dessiné "Batman : Collected" consacré au super-héros de Gotham City, tandis qu'en 2008 il a publié, avec le collectionneur Saul Ferris, "Bat-Manga : The Secret History of Batman in Japan". Plus tard, il a dessiné de nombreuses couvertures d'histoires sur ses super-héros préférés publiées par DC Comics. Mais les bandes dessinées ne sont pas les seules à avoir retenu son attention. Chip s'est toujours intéressé à l'esthétique et aux produits du siècle dernier, des vêtements aux films en passant par les objets de design.
Chip Kidd a obtenu un diplôme de graphisme à l'université d'État de Pennsylvanie et est devenu un artiste complet, non seulement graphiste et concepteur de livres, mais aussi éditeur, auteur, conférencier universitaire et même musicien. Il vit aujourd'hui à New York et est le directeur artistique de divers projets chez Knopf, une société de design qu'il a rejoint en 1986 en tant qu'assistant junior. Il travaille également en tant que pigiste, réalisant des projets pour diverses entreprises et maisons d'édition ; sa moyenne a toujours été d'environ 75 créations par an. Il a également écrit plusieurs romans, dont un roman graphique publié en 2012 dans lequel Batman revient en vedette.
La révolution des couvertures de livres
Chip Kidd est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le designer éditorial le plus important de notre époque ; il est certainement parmi les plus influents et surtout parmi les plus recherchés : aux États-Unis, de nombreux auteurs célèbres exigent de leurs maisons d'édition des clauses spécifiques dans leurs contrats afin d'obtenir une couverture de livre conçue par Chip Kidd.
L'artiste américain est véritablement un maître en la matière et c'est grâce à lui qu'une véritable révolution a eu lieu dans le domaine des couvertures de livres : son mérite est d'avoir réussi à combiner les besoins du design avec ceux de la lecture et de l'interprétation du texte que les couvertures doivent représenter. En ce sens, Chip réussit à créer le graphisme idéal pour chaque type de livre, des œuvres qui sont en totale harmonie avec le message transmis par le texte et qui réussissent en même temps à intriguer le lecteur et à attirer son attention d'une manière ou d'une autre.
Le processus créatif et la relation avec les nouvelles technologies
Parlant du processus créatif suivi dans ses œuvres, Chip Kidd a déclaré que la plupart des inspirations proviennent du livre lui-même : il le lit d'abord attentivement, puis il contacte l'auteur pour en parler et illustrer ses premières idées et impressions. Parfois, il fait également appel à des photographes ou à des illustrateurs pour tenter de "résoudre visuellement le problème", car pour lui, c'est de cela qu'il s'agit, et il lui faut parfois plusieurs mois pour trouver une solution à ce problème.
Beaucoup de gens pensent que c'est la couverture qui fait vendre le livre, mais Chip ne partage pas ce lieu commun : selon lui, tout dépend de la façon dont le livre parvient à entrer en contact avec le public, de ce qu'il parvient à transmettre et, dans tout cela, la couverture n'a qu'un petit rôle à jouer. Ce qui compte vraiment, en fait, ce sont les histoires, qu'il aime définir comme "l'échafaudage de nos vies", "ce qui reste après le départ de chacun d'entre nous". C'est pourquoi, pour l'artiste, les récits sont le pivot de tout son travail, ce qu'il ne peut ignorer car lui-même, avec ses œuvres graphiques, fait partie du monde de la narration. Les éléments qu'il est important pour Chip Kidd de faire ressortir dans toute couverture de livre sont le contenu et les intrigues, mais aussi et surtout les sentiments et les sensibilités au sein de l'histoire et aussi, évidemment, les personnages.
Il est donc clair qu'une analyse minutieuse de la narration et de tous les éléments qui émergeront ensuite dans la couverture prend beaucoup de temps, une condition qui se heurte à la manière actuelle de travailler à un rythme de plus en plus effréné, également dû, par exemple, à ce qui peut sembler le plus facile, l'immédiateté des outils numériques. À cet égard, Chip Kidd a une opinion très précise : il a expliqué que, pendant son processus de création, il pense toujours à un produit final analogique, et donc au papier, même s'il sait que son œuvre sera en fait distribuée et vendue en format numérique. Pour lui, ce n'est pas un problème, c'est plutôt une possibilité supplémentaire ; cependant, la conception qu'il a de son travail l'empêche de penser à quelque chose qui soit exclusivement numérique.
Les œuvres les plus célèbres
Curieusement, Chip Kidd a toujours déprécié son travail, affirmant avoir gagné en popularité grâce au travail des écrivains pour lesquels il a conçu les couvertures. En réalité, son travail est de très haut niveau, et ce n'est pas un hasard s'il a travaillé et continue de travailler pour de grandes maisons d'édition, dont Doubleday, Farrar Straus