Art en ligne, cyberart, il existe de nombreuses expressions pour qualifier la création de ce nouvel art apparu sur internet. Un art récent avec la généralisation de cet outil de communication formidable qu’il est apparu vers le milieu des années 90. Aujourd’hui courant bien développé, il est devenu presque banal.
Un art spécifique à Internet
Apparu au cours de la seconde moitié des années 90, l’art en ligne est une forme d’art assez récente. Basée sur une technique moderne puisque naissant que grâce à Internet, il est différent des formes d’arts traditionnels que l’on connait. L’art en ligne utilise en effet les supports informatiques pour être créé et pour être diffusé. On parle alors de créations interactives. Interactives notamment parce que tout est fait à partir d’un seul support, outil et environnement. L’art devient presque autosuffisant dans une certaine dimension. Et la création reste bien entendu le maître mot de cet art. Pour que l’on puisse avoir accès à cet art, il suffit alors d’un ordinateur et d’une connexion. Ce qui le rend plus accessible et entièrement ouvert à tous. L’art en ligne se banalise à la limite. Tout le monde peut s’y mettre et il est plus facile de partir à la rencontre de ces œuvres que tout le monde réalise.
L’art en ligne : un art immatériel
De par ses origines et sa fonction, l’art en ligne est résolument un art immatériel. Le fait qu’il soit conçu en ligne et qu’on ne peut l’observer que de cette manière empêche de le prendre en main. Il n’intervient en effet qu’en ligne dans un monde virtuel crée entièrement dans une dimension différente de celle que l’on connait. L’art en ligne est également considéré comme un art conceptuel. Il dépasse les limites habituelles de l’art traditionnel. Des problématiques telles que la gratuité de l’art, la notion de droit d’auteur se posent par contre.
Un art présent en masse
Contrairement aux œuvres artistiques traditionnelles, l’art en ligne présente également cette particularité d’un don d’ubiquité. Conçu tel un programme, l’art en ligne peut se transporter partout et à n’importe quel moment. Une faculté unique que l’on peut qualifier d’ubiquité. L’œuvre peut alors se matérialiser à n’importe quel endroit du globe de la manière dont elle le souhaite. C’est certainement cet aspect de la chose qui prévaut dans les créations actuelles de l’art en ligne. Son accessibilité peu importe l’endroit où l’on est !