En premier lieu, l’art numérique regroupe divers outils de création relevant du langage numérique. A partir des années 1960, l’art numérique est devenu un art à part entière. Il englobe plusieurs caractéristiques distinctes telles la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’art audiovisuel, l’art génératif et l’art interactif. Sans oublier l’émergence du Net-art, la présence de la photographie numérique et l’art robotique.
Les environnements virtuels nés de l’interactivité
Un environnement interactif est un cadre particulier réunissant et impliquant le spectateur au cours d’une observation critique et empreint de discernement. Ainsi, l’implication physique des spectateurs est effective au niveau de la création. En effet, un environnement interactif utilise des capteurs, qui interprètent les gestes et la morphologie du spectateur, ainsi que ses sens. Tous ces facteurs émanant du spectateur sont requis, puis analysés pour aboutir à une matrice créative qui renseigne et regénère l’espace qui l’entoure. Ainsi, en s’inspirant de l’environnement de réalité virtuelle, ou l’environnement de réalité augmentée, les artistes disposent d’outils de création, afin de concevoir des conditions complexes, des concepts engagés voire oniriques.
Les principes essentiels du processus de création numérique
Les deux principes initiaux de la démarche de la création numérique sont l’interactivité et la générativité. Des œuvres spécifiques tels le cinéma digital, la fiction interactive sont les facteurs concrets et perceptibles. Ce type de concept impliquent les spectateurs qui agissent, bougent, participent en même temps que le héros d’une fiction d’un film lors de sa projection en salle ou en home cinéma. Cette interactivité liée à la création numérique fait appel à l’intelligence artificielle et à l’intégration de la vie artificielle. Outil de création novateur, il permet aux acteurs professionnels humains d’explorer de nouveaux horizons car ils sont amenés à jouer davantage avec des acteurs et des objets ou des paysages virtuels issus de la création numérique.
Les techniques inhérentes à l’art numérique
L’art numérique intègre les techniques existantes qui évoluent en permanence, mais qui sont composés par du matériel et des logiciels à la base. Au cours des années 1990, les amateurs d’art numérique créaient leurs propres logiciels, ou avaient recours à des ingénieurs informaticiens. Par la suite, les logiciels de création numérique apparus sur le marché, ont permis aux créateurs de l’art numérique d’élaborer des formules toutes faites, pour la création sonore et vidéo interactive. Actuellement, le traitement en temps réel de flux sonores, graphiques, vidéos, est possible, grâce aux logiciels performants de création numérique.