Face à l’évolution de la nouvelle technique de la communication, les musées ont aussi utilisé la faculté sans frontière de l’internet. L’extension du concept muséal a apporté une grande mutation aux habitués des visiteurs de musée sur le terrain et une apparition des visiteurs en ligne.

La démocratisation des musées en ligne

Ces dernières années, les musées de par le monde ont aussi profité de l’expansion de l’internet pour promouvoir les œuvres d’art. Il est vrai que la visite réelle d’un musée crée une émotion particulière aux passionnés. Toutefois, beaucoup de gens apprécient également la visite en ligne des musées ou d’un œuvre d’art tout en manipulant en ligne les images, les actualités et l’histoire liée à un œuvre. Les admirateurs se rapprochent de plus en plus des œuvres d’art via internet et ils ont la possibilité de bien comprendre chaque tableau ou chaque ouvrage. Grâce au musée en ligne, la culture académique et la culture en ligne se rapprochent. La galerie estades.com des peintres contemporains existe également sur la toile similairement à nombreux grands musées internationaux.

Le rôle des community manager dans la gestion d’un musée en ligne

D’une manière générale, le principal objectif d’un community manager dans un musée est de sensibiliser les internautes à effectuer une visite en ligne. Il organise de nombreux événements dans le but de récompenser les internautes qui acceptent de recevoir les informations d’un musée. Le community manager travaille d’arrache-pied pour gérer une communauté des visiteurs en ligne d’un musée. Il est un catalyseur d’innovation. Son travail reste dans la durée et il doit maintenir un lien fort entre le musée et les internautes. Grâce à sa polyvalence et le goût du contact, le rôle d’un community manager ne se limite pas dans la gestion des commentaires dans les réseaux sociaux, il doit mettre en scène des stratégies pour promouvoir une identité visuelle. Le community manager d’un musée essaye de toucher les publics nationaux, mais surtout internationaux.

Les opportunités offertes par les musées virtuels

Les musées se font entendre de plus en plus sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Scoop, Youtube, Dailymotion, Tumblr, Google+, Pinterest et Instagram, car ils veulent communiquer et informer vers un large public. Par ailleurs, les musées qui se méfient de la copie se rapprochent de l’internet et des réseaux sociaux, car ce sont des outils de communication puissants et incontournables de nos jours. Grâce au travail acharné des community manager, les musées peuvent diffuser des informations relatives aux expositions, aux spectacles et concerts, aux activités culturelles et aux manifestations scientifiques.